PFT Rascol

ID structure : 2021E9-PFT
La Plateforme technologique Rascol "Produits & Processus automatisés en PME" est une structure collaborative regroupant des centres de recherche, des organismes de formation et des entreprises partenaires spécialisés dans la création et le développement de technologies innovantes au service de la conception, la diffusion et la restitution de contenus d’informations, scientifiques et culturels.
Au cœur du lycée Louis Rascol, elle a été conçue pour développer les moyens humains et matériels et répondre aux besoins des entreprises et des porteurs de projets au plan régional voire national.
Elle dispose de centres de ressources, de lieux d’expérimentation et de recherche appliquée pour offrir aux PME/PMI, aux étudiants entrepreneurs, aux startupeurs et porteurs de projets des prestations d’assistance technique, de conseil, de diagnostics, de formation et de réalisation de prestations technologiques.
Les structures partenaires sur lesquelles elle s'appuie fortement sont le lycée Louis Rascol d'Albi, siège de la structure, le lycée La Borde Basse de Castres, le GRETA Nord (Académie de Toulouse), le CIRTES de Carmaux, le CRITT Automatisation & Robotique d'Albi, l'IMT Mines Albi-Carmaux (Ecole Mines-Telecom) et l'Institut National Universitaire Champollion d'Albi. Elle s'appuie et est partie prenante d'autres partenaires qui sont la CCI du Tarn, l'Agence AD'OCC (Agence de développement économique en Région Occitanie), les services de "Développement Economique" des Communautés d'Agglomération, le Campus des Métiers et Qualifications Industrie du Futur d'Occitanie, les pépinières d'entreprise du Tarn,...
Pour répondre à ses missions, elle déploie l'activité suivante auprès des entreprises ou des porteurs de projet :
- créer un partenariat fort entre les étudiants de BTS et de Licence Professionnelle et les entreprises à travers des projets pédagogiques, des projets tuteurés ou des stages dans le cadre de la formation initiale ou en alternance;
- mettre en œuvre une aide à l'innovation technologique afin de créer ou d’améliorer des produits, techniques ou services dans le cadre de transfert technologique;
- mettre à disposition des équipements de pointe utilisant les technologies les plus avancées;
- faire vivre le réseau des acteurs technico-économiques d'Occitanie, du bassin tarnais en particuliers au sein de rencontres thématiques ou montrant nos savoir-faire (organisation de "Soirée des Entreprises", Rencontre "Efficience Energétique",...).
En conclusion, la PFT Rascol promeut les coopérations technologiques pour les produits et processus automatisés en PME afin de valoriser la valeur ajoutée pédagogique. Elle facilite, stimule et accompagne les actions de transfert de technologie et elle détecte l'émergence de nouveaux besoins industriels. Elle est force de proposition pour toute thématique transversale relative à la professionnalisation, aux missions et actions des acteurs de la coopération technologique.
  • Défi principal : Le renouveau industriel
  • Défi secondaire : Une énergie propre, sûre et efficace
PFT Rascol
10 rue de la République
81012 Albi
Email : pft.rascol[at]ac-toulouse.fr