PFT BOIS OCCITANIE

ID structure : 2021E6-PFT
La PFT Bois Occitanie est la seule présente dans la région sur la thématique du bois. Elle est constituée de nombreux partenaires qui permettent de couvrir l’ensemble du territoire, dont plusieurs lycées professionnels de l’Occitanie:
- le lycée des métiers du bois et de l’habitat à Aubin (12) : support de la PFT Bois Occitanie
- le lycée des métiers Le Garros à Auch (32)
- la Section d’Enseignement Professionnel du Bois à Montauban-de-Luchon (31)
- le lycée Vincent Auriol à Revel (31)
- le lycée des métiers d’art et de l’ameublement à Revel (31)
Nous travaillons aussi avec des laboratoires de recherche tels que le Laplace et l’Institut Clément Ader à Toulouse, ou encore des établissements dans l’enseignement supérieur comme l’ENIT et l’IUT de Tarbes.
Enfin, notre partenariat étroit et actif avec le CRITT Bois Occitanie permet un fonctionnement judicieux et cohérent pour les TPE/PME.
Forte de sa diversité, notre Plate-Forme Technologique propose aux entreprises de disposer de technologies de pointe, de centres de ressources, de lieux d’expérimentation et de ressources humaines. En s’appuyant sur les compétences de chacun, notre PFT est en capacité d’apporter des réponses pertinentes de la recherche jusqu’à la réalisation de prototypages et de transfert de technologie.

Grâce à nos accompagnements pour diverses entreprises de la première et de la seconde transformation du bois nous identifions les actions suivantes pouvant permettre de répondre aux difficultés de la filière :
• Renforcer le lien et la complémentarité entre la première et la seconde transformation ;
• Augmenter la production de bois semi-fini afin de les substituer aux bois d’importation ;
• Maitriser la qualité des bois : dimension, esthétique et séchage (savoir-faire et prix) ;
• Renforcer les aides aux actions innovantes et de développement ;
• Renforcer les compétences marketing et commerciale des entreprises ;
• Accompagner les entreprises dans l’ingénierie financière afin de favoriser l’investissement.

La PFT Bois Occitanie et le CRITT Bois Occitanie ont un même souhait :
• Être positionnés au cœur des dispositifs régionaux de soutien et d’accompagnement opérationnel des actions d’innovation et d’appui technologique ;
• Perpétuer un haut niveau de compétences humaines et de moyens technologiques, en lien avec les besoins de la filière ;
• Donner les moyens à ces structures d’investir dans des technologies de rupture afin d’accélérer le processus qui permettra aux PME d’en intégrer l’usage.

Créée en 2004, la PFT Bois Occitanie a déjà contribué à l’aboutissement de nombreux projets de PME et TPE, par exemple la conception du violon 3DVarius (initialement imprimé en 3D) inventé par une start-up Toulousaine jusqu’au transfert de technologie à l’entreprise Escaliers Baldet située à Durenque dans l’Aveyron.
Toutes nos réalisations sont visibles sur notre site internet : https://pft-bois-occitanie.fr/realisations-pft-bois/
  • Défi principal : Sociétés innovantes, intégratives et adaptatives
  • Défi secondaire : Le renouveau industriel
PFT BOIS OCCITANIE
2 Avenue du lycée
12110 Aubin
Email : pft.bois[at]ac-toulouse.fr